Les innovations les plus marquantes du mois de juillet 2020

Ce mois-ci, on vous emmène à Bordeaux dans le nouveau laboratoire green friendly de Veja. Ensuite, on fait un petit détour à Dubaï à The Heart Of Europe avec sa rue d’un kilomètre et sa pluie artificielle. Puis enfin, on teste de nouvelles façons de faire nos courses avec le dernier chariot connecté d’Amazon ou la toute dernière supérette autonome en Californie. California Dreamin’ !

Le nouveau magasin du futur de Veja se veut Ă©co-responsable

La marque incontournable de baskets fabriquĂ©es Ă  partir de matĂ©riaux recyclĂ©s innove encore dans l’économie verte. Il y a quelques semaines, l’une des rĂ©gions viticoles les plus connues en France (Bordeaux, pour ne citer qu’elle) accueillait la dernière boutique du futur de Veja. Le concept s’appuie sur le constat que la nouvelle gĂ©nĂ©ration de consommateurs ne cherche pas Ă  tout prix Ă  acheter exclusivement des produits neufs. Ainsi, c’est sur 250 mètres carrĂ©s installĂ©s au cĹ“ur de la rive gauche Bordelaise que la marque de sneakers française propose une expĂ©rience inĂ©dite Ă  ses consommateurs. Ici, il est possible de venir dĂ©poser ses anciennes paires usĂ©es et d’en acheter une nouvelle – non neuve – mais avec des dĂ©fauts minimes Ă  prix rĂ©duit. Il est aussi possible de faire l’acquisition d’une paire d’une ancienne collection. La marque souhaite-t-elle innover dans son offre et toucher un tout autre panel de consommateur, les Ă©colos au style engagĂ© ? 

DubaĂŻ lutte contre la canicule pour le plus grand plaisir de ses touristes

Inconcevable en France, DubaĂŻ a construit une rue oĂą il pleut tout au long de l’annĂ©e pour aider les touristes Ă  supporter les tempĂ©ratures proches des 50 degrĂ©s. Le projet The Heart of Europe rĂ©unit Ă  lui tout seul dans la première ville des Émirats arabes : 15 hĂ´tels, une multitude de commerces et plus de 4 000 rĂ©sidences de vacances rĂ©parties sur sept Ă®les. Ă€ chaque Ă®le, son univers ! Entre l’île consacrĂ©e uniquement aux mariages, une autre sous la mer et celle flottante, au milieu une rue d’un kilomètre oĂą il pleut toute l’annĂ©e, Ă  vous de choisir ! Attention, le but n’est pas de faire fuir les touristes. Bien au contraire, ce lieu sera bien le seul et l’unique oĂą la tempĂ©rature ne dĂ©passera pas les 27 degrĂ©s. Et donc oĂą il fera bon vivre. Chez Mood Media, nous sommes convaincus que le retail et particulièrement le secteur de l’hĂ´tellerie fait place Ă  de nouveaux dĂ©fis, immersifs et personnalisĂ©s. Une sĂ©ance shopping ou un moment entre amis qui, en dĂ©pit des apparences, ne prendra pas l’eau !

Quick, Fast, Fresh & Easy : les quatre mots de la nouvelle expérience in-store

C’est Ă  Santa Ana en Californie que le premier magasin sans caisse ni personnel a vu le jour, bâti au cĹ“ur d’un complexe immobilier haut de gamme.  Le petit nom de ce magasin ? Nineteen01.

Cette nouvelle supĂ©rette se positionne comme la concurrente directe de l’épicerie sans caisse d’Amazon, mais avec des algorithmes d’apprentissages plus poussĂ©s. Aussi, il va de soi que pour y faire ses courses, le consommateur doit au prĂ©alable tĂ©lĂ©charger l’application mobile dĂ©diĂ©e en crĂ©ant son compte et en le scannant Ă  l’entrĂ©e. Comment se passe la facturation ? Des camĂ©ras haute dĂ©finition situĂ©es aux quatre coins du magasin analysent toutes les interactions du client avec les produits. Puis, Ă  sa sortie, il est facturĂ© de ce qu’il aura retenu. Nineteen01 a surtout Ă©tĂ© conçue pour mettre en vente des produits de première nĂ©cessitĂ©, mais haut de gamme : fruits pressĂ©s, sandwichs Ă  emporter ou encore des assiettes de fromages sont Ă  retrouver dans ce nouveau lieu. Ce type de solution prend une toute autre ampleur en ce temps de pandĂ©mie. En plus de protĂ©ger les salariĂ©s, en première ligne, elle fait respecter les distances de sĂ©curitĂ© (pas plus de deux). Et si les supĂ©rettes autonomes Ă©taient la solution aux commerces de proximitĂ© ? 

Le chariot intelligent d’Amazon : ou comment redonner envie aux consommateurs de re-faire leurs courses 

Toujours dans l’optique de faciliter le parcours d’achat, Amazon vient tout juste de sortir son premier chariot intelligent : Dash Carts. Pour utiliser cette dernière technologie, les utilisateurs doivent avoir un compte Amazon et un smartphone afin de pouvoir se connecter aux chariots 3.0. Une fois connectĂ©, leur liste de course prĂ©alablement crĂ©Ă©e via Alexa se connecte Ă  leur compte et le chariot dĂ©ambule dans les rayons de la supĂ©rette pour y trouver tous les produits de la liste de courses. Le chariot est Ă©quipĂ© d’une balance intĂ©grĂ©e, qui permet ainsi aux consommateurs de payer, toujours via l’application, sans passer par les caisses. Rapide, simple et efficace. Ce chariot intelligent est une vĂ©ritable rĂ©volution, aussi bien dans le parcours d’achat que l’expĂ©rience in-store. Plus de temps perdu dans les rayons et plus de « mince j’ai oubliĂ© la vinaigrette » en rentrant chez soi ! 

Source: Les innovations les plus marquantes du mois de juillet 2020

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