Pourtant, aujourd’hui encore des pratiques non éthiques sont constatées dans la supply chain de certaines entreprises internationales. Dans le secteur de la mode, par exemple, 93% des organisations interrogées ont reconnu ignorer l’origine de leur coton. Les chaînes logistiques modernes étant internationales, complexes et stratifiées, des agissements contraires à l’éthique peuvent facilement se produire à l’insu d’une marque.
Le consommateur final et l’éthique
Une étude démontre que 90 % des millenials sont prêts à adopter une marque différente s’ils estiment que cette dernière applique des pratiques éthiques. Grâce au numérique, les consommateurs sont de nos jours de mieux en mieux informés et plus exigeants qu’auparavant.
Par ailleurs, 66% des consommateurs sont prêts à payer un prix plus élevé pour des produits à l’impact social et environnemental positif, selon le rapport « Global Corporate Sustainability » de Nielsen (établi en 2016).
Pour satisfaire les clients finaux il est nécessaire de comprendre leurs besoins et leurs attentes au-delà du produit lui-même. En effet, selon EuroMonitor International, 65% des consommateurs affirment essayer d’exercer une influence positive à travers leurs décisions d’achat au quotidien.
Définir une supply chain éthique
Une chaîne logistique éthique fonctionne de manière à ce que chaque opération soit aussi éthique et durable que possible.
Trois aspects clés entrent en jeu : l’économie, l’environnement et la responsabilité sociale, avec comme principales priorités :
- L’élimination de l’esclavage et le travail des enfants ;
- La mise en place de conditions de travail sûres et hygiéniques ;
- Une rémunération et des horaires de travail équitables ;
- La lutte contre la corruption ;
- Un approvisionnement éthique ;
- L’impact environnemental et la durabilité.
Que l’on soit un collaborateur, un fournisseur, un client ou partenaire commercial, dans les supply chains complexes et internationales il appartient à chacun de veiller à l’éthique liée aux opérations. Chaque maillon joue un rôle vital. Les sociétés ne peuvent plus se dédouaner de leurs responsabilités à l’égard des pratiques appliquées par les acteurs de leur chaîne logistique.
Les grands scandales ont tous en commun un manque de transparence qui compromet la visibilité à chaque étape de la chaîne logistique. Si une entreprise ne comprend pas clairement la manière dont opèrent ses fournisseurs – y compris en début de contrat – comment peut-elle espérer contrôler et gérer leur performance face à l’évolution continue des exigences environnementales ?
Dans l’étude de l’Apics, il ressort que 71 % des organisations disposent d’un code de conduite destiné aux fournisseurs, mais que seules un peu plus de la moitié l’appliquent. De la même manière, 70 % des répondants affirment avoir prévu une politique officielle visant à connaître le lieu de production des biens approvisionnés, mais 43 % seulement indiquent connaitre les pratiques opérationnelles de leurs fournisseurs.
Une bonne gestion de l’information pour contrôler sa supply chain
L’information constitue le socle sur lequel reposent les chaînes logistiques éthiques. Une organisation doit être en mesure d’accéder aux données relatives à ses fournisseurs et aux activités de ces derniers. Elle doit également pouvoir mettre ces informations à la disposition de ses partenaires et clients. Des aspects clés tels que les contrats de travail et conditions du personnel, l’origine des matériaux, la performance environnementale et les procédures financières doivent pouvoir être contrôlés, et les entreprises doivent avoir la possibilité de détecter le non-respect par les fournisseurs de leurs politiques éthiques en vue de prendre rapidement des mesures correctives.
Moins de la moitié des chaînes d’approvisionnement font l’objet d’un suivi via des systèmes de contrôle de la conformité des fournisseurs Selon l’étude de l’Apics. De nouvelles applications informatiques sont nécessaires pour collecter et gérer les informations à l’échelle de l’ensemble de la supply chain.
L’amélioration de la performance éthique via l’utilisation de systèmes de gestion de l’information adaptés, permettra de garantir la transparence et la visibilité de sa supply chain, une nécessité pour toute entreprise moderne consciente de la criticité de ces enjeux quant au futur de son activité.
Source: Chaîne logistique doit rimer avec éthique
Étiquettes : 45-des-jeunes-choisissent-marine-le-pen-une-etude-telephonee
In: Non classé