preload

Metric
Pourquoi avoir un blog en complément d'une boutique en ligne ?

Pourquoi avoir un blog en complément d'une boutique en ligne ?

by admin

Posted on août 06, 2020 at 16:57

Ça y est ! Votre site e-commerce est enfin en ligne ! Vous avez peaufiné les derniers réglages de votre boutique, parcouru tous les thèmes et choisi celui qui vous ressemble. Vous apprêtez à recevoir les premières commandes de vos clients, la logistique et le service après-vente étant prêts à traiter les retours et réclamations. Tout semble donc parfait, à l’exception du trafic de votre site qui laisse à désirer : personne ne vient sur votre site, et vous vous demandez pourquoi très peu d’internautes le visitent, c'est ici que le blog intervient.

Compléter son e-commerce avec un blog : quelques chiffres à connaître

Vous vous demandez sûrement pourquoi créer un blog en complément de votre boutique en ligne. Alors, la réponse, c’est non pas parce que tout le monde en crée, mais surtout c’est parce qu’un blog bien fourni contribuera au développement de votre e-commerce en générant du trafic. Alors n’hésitez pas, après avoir lancé votre boutique et choisi votre thème shopify, commencez à générer du contenu éditorial sur votre blog.

Si à l’origine, les blogs ont été créés dans le but de publier des articles personnels (le terme « blog » vient de la contraction des mots « web » et « log »), ils ont rapidement fait leur preuve dans le développement d’une activité en ligne. En effet, les PME qui tiennent un blog ont vu leur nombre de prospects augmenter de plus de 126%. À ce chiffre s’ajoutent d’autres statistiques qui prouvent l’efficacité du blogging dans la génération de leads :

·        les marketeurs B2B ayant recours aux blogs génère 67% plus de leads ;

·        les sites avec des blogs ont 434% plus de pages indexées et 97% plus de liens indexés sur Google.

Enfin, notons qu’aux États-Unis où l’usage du blogging est très répandu, 81% des internautes consultent des conseils et informations sur des blogs avant d’acheter des produits sur Internet.

Utiliser un blog pour bien positionner son site e-commerce

Le référencement naturel (ou SEO, Search Engine Optimization) est sans conteste la clé de voûte de tout business sur Internet. Incontournable pour le trafic, cette technique a pour but de positionner votre site dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Et si vous avez déjà consulté des informations à ce sujet, vous savez sans doute que l’une des méthodes pour bien se positionner sur Google, c’est avant tout de proposer aux internautes du contenu pertinent et à forte valeur ajoutée.

En effet, au-delà des critères de mots-clés, l’algorithme de Google privilégie les contenus qui permettent aux internautes de trouver facilement une réponse à leur question. Ainsi, plus votre contenu est pertinent, riche et structuré, plus votre site attirera de nombreux visiteurs.

Or, le problème avec les boutiques en ligne, c’est qu’elles ne sont tout simplement pas propices à la création de contenus riches, informatifs et variés. Bien entendu, sur les produits que vous vendez, un maximum d’informations utiles et de conseils d’utilisations sont toujours essentiels. Mais il n’est pas évident de développer une thématique trop large sur une boutique en ligne, car vous risqueriez de détourner l’attention du visiteur à la recherche d’un produit adapté à ses besoins.

Et c’est là qu’intervient le blog : cet outil s’adresse aux internautes qui sont en recherche de conseils, de tendance ou d’inspiration. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’un internaute ne réalise pas vraiment son besoin avant de tomber sur un article consacré à sa problématique.

Une fois que vous publiez un article sur votre blog, son contenu est automatiquement parcouru de long et de large par les robots des moteurs de recherche. Ainsi, votre blog est référencé sur un ensemble de mots-clés axés autour de la thématique que vous avez abordée. Et au-delà de ce critère de mots-clés, l’article de votre blog doit faire en sorte de répondre aux besoins et interrogations de vos potentiels clients. Et pour ceux qui hésitent à rédiger eux-mêmes les articles de leur blog, sachez que vous pouvez très bien engager des rédacteurs web pour prendre en main la rédaction du contenu.

Utiliser un blog pour développer des partenariats

Le blogging est également un outil très efficace pour nouer des partenariats avec la communauté de bloggeurs. L’idée consiste à contacter des entrepreneurs extérieurs qui bénéficient d’une forte notoriété dans un domaine que vous maîtrisez. Vous pouvez alors proposer à ces bloggeurs d’écrire un ou plusieurs articles sur un sujet que vous choisirez ensemble, et dont le contenu mentionnera votre boutique ou votre expertise.

En vous y prenant correctement, vous améliorerez significativement votre notoriété grâce à cette publication, laquelle d’ailleurs vous amènera aussi du trafic qualifié vers votre boutique. Cependant, faites attention à ne pas utiliser cette technique comme un outil de pure promotion. Elle doit servir avant tout à publier un contenu riche et utile pour l’audience de votre partenaire et celle de votre site.

Utiliser un blog pour accompagner le visiteur dans son parcours d’achat

Là, nous entrons dans une problématiquement purement mercantile. En effet, à l’heure où les marques ne peuvent plus se contenter de promouvoir leurs produits, le marketing digital doit prendre en compte les besoins de tous les internautes. Et pour cause, il faut savoir que tous les internautes n’en sont pas au même stade dans leur parcours d’achat.

D’un autre côté, il y a les visiteurs qui réalisent qu’ils ont un besoin ou un problème, mais qui n’arrivent pas encore à définir celui-ci de manière précise. On parle alors de la prise de conscience : par exemple, Julien veut partir dans un pays du Nord en plein hiver. Il va donc se renseigner sur ce que cela implique : choisir la destination, connaître le temps qu’il fait, trouver des vêtements adaptés…

Ensuite, d’autres internautes en sont au stade où ils sont capables de décrire leur besoin précis et de chercher toutes les solutions disponibles pour y répondre. Par exemple, Julien a déjà choisi le Canada et qu’il y fait très froid en hiver. Dès lors, il décide de chercher des paires de chaussures adaptées à l’hiver en prenant en compte les matières à privilégier.

Enfin, au stade de la prise de décision, Julien réalise qu’il lui faut des chaussures et vêtements chauds et étanches. Il va donc trouver les marques qui proposent ce type de chaussures et vêtements et commencer à comparer les prix et les niveaux de qualité.

En comparant ces différents stades dans le parcours d’achat de vos visiteurs, vous verrez que seul un site riche en contenu peut répondre aux besoins des internautes. Alors, votre objectif est d’enrichir votre blog à l’aide de contenus adaptés à chaque étape de ce parcours client. Et peut-être qu’après avoir parcouru un article de votre blog, le visiteur sera satisfait du contenu et sera redirigé vers votre boutique en ligne.

Utiliser un blog pour humaniser son activité en ligne

Bien souvent, en évoluant dans le e-commerce et la vente en ligne, bien d’entrepreneurs se cachent derrière leur site et derrière des outils parfois très opaques et très techniques. Et au même titre que les réseaux sociaux, le blog professionnel vous permet d’humaniser votre entreprise, de montrer que votre site n’est pas seulement un arsenal de technologies informatiques.

À travers un blog, vous pouvez vous présenter vous-même et raconter votre propre histoire d’entrepreneur. Vous avez même le choix de vous identifier en tant qu’auteur de vos articles, et c’est toujours utile pour donner plus confiance à vos visiteurs.

À l’aide d’un blog, vous pouvez même donner la parole à vos visiteurs, notamment à l’aide des commentaires ou des articles invités, permettant à vos clients de témoigner de leur expérience. Ainsi, vous donnez l’occasion à vos clients de s’exprimer. Une manière de les faire sentir privilégiés.

Utiliser un blog pour mieux comprendre les besoins du client

Tous les experts du e-commerce vous diront qu’il est essentiel d’identifier les besoins des clients. Eh oui, mais avouons que ce n’est toujours évident : pouvez-vous vous assurer que les produits que vous vendez sont bien adaptés aux attentes de vos clients ?

Or, à l’aide d’un blog, vous pouvez créer une petite communauté autour de votre thématique et laisser les internautes s’exprimer sur leurs besoins et leurs attentes. Comme nous l’avons mentionné plus haut, il est tout à fait possible d’inviter le visiteur à donner son avis ou à partager son expérience à la fin d’un article. Non seulement, cette technique contribue à créer de la proximité entre votre boutique et votre client, mais elle vous donne aussi toute une panoplie d’informations sur les attentes de votre client.

Certes, ce procédé demande d’investir du temps et des ressources pour que tout fonctionne correctement. Mais au final, en entretenant régulièrement le dialogue avec votre communauté, vos efforts seront forcément récompensés.

Source: Pourquoi avoir un blog en complément d'une boutique en ligne ?

Étiquettes :

About the Author

admin

 

Be the first to comment “Pourquoi avoir un blog en complément d'une boutique en ligne ?”

Ransomware : comment LoveBug a radicalement changé le paysage des cyber menaces

Posted on Août 06 2020 at 17 h 02 min

LoveBug était initialement un simple malware. Pourtant, il a changé le monde de la cyber-sécurité [...]

Read More

L'intelligence artificielle impulse une forte dynamique pour les petites et moyennes entreprises

Posted on Août 06 2020 at 16 h 54 min

Pour certains, l'IA "cognitive" revêt une forme humaine. Une perception assez caricaturale qui fait écho [...]

Read More

Les entreprises encore trop vulnérables face aux cybermenaces

Posted on Août 06 2020 at 16 h 51 min

Quels sont les défis que les entreprises doivent relever pour mettre en place des défenses [...]

Read More