preload

Metric
La formation de collaborateurs permettra aux entreprises d'adopter un modèle data-driven

La formation de collaborateurs permettra aux entreprises d'adopter un modèle data-driven

by admin

Posted on août 06, 2020 at 16:49

Maîtriser la donnée permet d'obtenir de meilleurs résultats, de prendre de meilleures décisions, de devenir de meilleurs analystes et donc de gagner la confiance de leurs managers. Toutefois, dans la mise en place de leur stratégie data, les entreprises ne réussissent que très peu à donner aux employés les dispositions nécessaires afin de travailler en toute confiance avec ces données. En effet, de nombreuses organisations se sont contentées de mettre des outils d’analyse des données entre les mains de leurs collaborateurs en espérant que le succès soit immédiatement au rendez-vous. L’humain étant relégué au second plan, la compréhension des collaborateurs concernant le potentiel des données en a été altéré ; ils n’ont pas pris pleinement conscience de la part qu’elles peuvent jouer pour les aider dans leur travail, impactant leur envie d’utiliser ces données au quotidien.

Le manque de compétences en matière de données : un frein à la productivité en entreprise

L’évolution de la quantité de données ainsi que de leurs variétés pose de réelles difficultés aux employés. Ces derniers se sentent parfois frustrés voire dépassés lorsqu'il s’agit de travailler à partir de cette quantité de données, ce qui peut avoir un impact négatif. Ces appréhensions conduisent parfois les employés à recourir à des méthodes leur permettant d’accomplir la tâche sans avoir à recourir à leur utilisation. Là encore, la culture de la donnée est à développer en offrant aux employés les ressources nécessaires à la bonne appréhension de celles-ci.

L’évolution des pratiques technologiques augmente les tensions en entreprise

Le rôle croissant de la technologie dans l'entreprise a transformé de manière radicale de nombreuses pratiques de travail, qu’il s’agisse de la façon de communiquer, de la relation avec les clients, de mesurer le succès ou encore de prendre des décisions. Toutefois la rapidité de ces évolutions et l'attente des utilisateurs, qui ont dû adopter rapidement ces nouvelles méthodes de travail, donnent parfois l’impression aux collaborateurs d’être dépassés. Cette sensation se traduit par l’apparition de risques psycho-sociaux tels que le sentiment d'être improductif, frustré ou stressé. Ce constat est encore plus alarmant dès qu’il s’agit d'utiliser régulièrement des données.

Il est alors obligatoire d’éviter que la démocratisation de l'utilisation des données dans l'entreprise se fasse au détriment du bien-être des salariés. Au contraire, l'utilisation des données et l'habilitation des employés doivent évoluer simultanément. Ceux qui ont la curiosité, la confiance et les capacités nécessaires pour travailler avec des données n'apportent pas seulement une plus grande valeur à l'entreprise, mais ils se sentent également plus légitimes dans leurs décisions et sont, à leur tour, plus respectés par leurs supérieurs. Cette culture positive des données est accessible avec un investissement humain et des outils appropriés et devrait être encouragée par toutes les entreprises.

Face à cette nouvelle donne, les employeurs ne savent pas toujours comment accompagner leurs collaborateurs pour développer les compétences nécessaires à l'adoption des nouvelles technologies, accentuant le stress au sein de des organisations. Cependant le mouvement approche : la valeur ajoutée par une bonne exploitation des données a été prouvée et motive ainsi les entreprises à s’investir afin de donner les moyens aux employés. Les chefs d'entreprise doivent en faire une réalité dans leur propre organisation. Il faut que les données puissent être désormais maîtrisées rapidement et facilement par la quasi-totalité du personnel. Et cela doit se faire par le développement des compétences data des collaborateurs.

Source: La formation de collaborateurs permettra aux entreprises d'adopter un modèle data-driven

Étiquettes :

About the Author

admin

 

Be the first to comment “La formation de collaborateurs permettra aux entreprises d'adopter un modèle data-driven”

Ransomware : comment LoveBug a radicalement changé le paysage des cyber menaces

Posted on Août 06 2020 at 17 h 02 min

LoveBug était initialement un simple malware. Pourtant, il a changé le monde de la cyber-sécurité [...]

Read More

Pourquoi avoir un blog en complément d'une boutique en ligne ?

Posted on Août 06 2020 at 16 h 57 min

Ça y est ! Votre site e-commerce est enfin en ligne ! Vous avez peaufiné les derniers [...]

Read More

L'intelligence artificielle impulse une forte dynamique pour les petites et moyennes entreprises

Posted on Août 06 2020 at 16 h 54 min

Pour certains, l'IA "cognitive" revêt une forme humaine. Une perception assez caricaturale qui fait écho [...]

Read More