preload

Metric
Les innovations les plus marquantes du mois de juillet 2020

Les innovations les plus marquantes du mois de juillet 2020

by admin

Posted on août 05, 2020 at 18:07

Ce mois-ci, on vous emmène à Bordeaux dans le nouveau laboratoire green friendly de Veja. Ensuite, on fait un petit détour à Dubaï à The Heart Of Europe avec sa rue d’un kilomètre et sa pluie artificielle. Puis enfin, on teste de nouvelles façons de faire nos courses avec le dernier chariot connecté d’Amazon ou la toute dernière supérette autonome en Californie. California Dreamin’ !

Le nouveau magasin du futur de Veja se veut éco-responsable

La marque incontournable de baskets fabriquées à partir de matériaux recyclés innove encore dans l’économie verte. Il y a quelques semaines, l’une des régions viticoles les plus connues en France (Bordeaux, pour ne citer qu’elle) accueillait la dernière boutique du futur de Veja. Le concept s'appuie sur le constat que la nouvelle génération de consommateurs ne cherche pas à tout prix à acheter exclusivement des produits neufs. Ainsi, c’est sur 250 mètres carrés installés au cœur de la rive gauche Bordelaise que la marque de sneakers française propose une expérience inédite à ses consommateurs. Ici, il est possible de venir déposer ses anciennes paires usées et d’en acheter une nouvelle – non neuve – mais avec des défauts minimes à prix réduit. Il est aussi possible de faire l’acquisition d’une paire d’une ancienne collection. La marque souhaite-t-elle innover dans son offre et toucher un tout autre panel de consommateur, les écolos au style engagé ? 

Dubaï lutte contre la canicule pour le plus grand plaisir de ses touristes

Inconcevable en France, Dubaï a construit une rue où il pleut tout au long de l’année pour aider les touristes à supporter les températures proches des 50 degrés. Le projet The Heart of Europe réunit à lui tout seul dans la première ville des Émirats arabes : 15 hôtels, une multitude de commerces et plus de 4 000 résidences de vacances réparties sur sept îles. À chaque île, son univers ! Entre l’île consacrée uniquement aux mariages, une autre sous la mer et celle flottante, au milieu une rue d’un kilomètre où il pleut toute l’année, à vous de choisir ! Attention, le but n’est pas de faire fuir les touristes. Bien au contraire, ce lieu sera bien le seul et l’unique où la température ne dépassera pas les 27 degrés. Et donc où il fera bon vivre. Chez Mood Media, nous sommes convaincus que le retail et particulièrement le secteur de l’hôtellerie fait place à de nouveaux défis, immersifs et personnalisés. Une séance shopping ou un moment entre amis qui, en dépit des apparences, ne prendra pas l’eau !

Quick, Fast, Fresh & Easy : les quatre mots de la nouvelle expérience in-store

C’est à Santa Ana en Californie que le premier magasin sans caisse ni personnel a vu le jour, bâti au cœur d’un complexe immobilier haut de gamme.  Le petit nom de ce magasin ? Nineteen01.

Cette nouvelle supérette se positionne comme la concurrente directe de l’épicerie sans caisse d’Amazon, mais avec des algorithmes d’apprentissages plus poussés. Aussi, il va de soi que pour y faire ses courses, le consommateur doit au préalable télécharger l’application mobile dédiée en créant son compte et en le scannant à l’entrée. Comment se passe la facturation ? Des caméras haute définition situées aux quatre coins du magasin analysent toutes les interactions du client avec les produits. Puis, à sa sortie, il est facturé de ce qu’il aura retenu. Nineteen01 a surtout été conçue pour mettre en vente des produits de première nécessité, mais haut de gamme : fruits pressés, sandwichs à emporter ou encore des assiettes de fromages sont à retrouver dans ce nouveau lieu. Ce type de solution prend une toute autre ampleur en ce temps de pandémie. En plus de protéger les salariés, en première ligne, elle fait respecter les distances de sécurité (pas plus de deux). Et si les supérettes autonomes étaient la solution aux commerces de proximité ? 

Le chariot intelligent d’Amazon : ou comment redonner envie aux consommateurs de re-faire leurs courses 

Toujours dans l’optique de faciliter le parcours d’achat, Amazon vient tout juste de sortir son premier chariot intelligent : Dash Carts. Pour utiliser cette dernière technologie, les utilisateurs doivent avoir un compte Amazon et un smartphone afin de pouvoir se connecter aux chariots 3.0. Une fois connecté, leur liste de course préalablement créée via Alexa se connecte à leur compte et le chariot déambule dans les rayons de la supérette pour y trouver tous les produits de la liste de courses. Le chariot est équipé d’une balance intégrée, qui permet ainsi aux consommateurs de payer, toujours via l’application, sans passer par les caisses. Rapide, simple et efficace. Ce chariot intelligent est une véritable révolution, aussi bien dans le parcours d’achat que l’expérience in-store. Plus de temps perdu dans les rayons et plus de "mince j’ai oublié la vinaigrette" en rentrant chez soi ! 

Source: Les innovations les plus marquantes du mois de juillet 2020

Étiquettes :

About the Author

admin

 

Be the first to comment “Les innovations les plus marquantes du mois de juillet 2020”

Ransomware : comment LoveBug a radicalement changé le paysage des cyber menaces

Posted on Août 06 2020 at 17 h 02 min

LoveBug était initialement un simple malware. Pourtant, il a changé le monde de la cyber-sécurité [...]

Read More

Pourquoi avoir un blog en complément d'une boutique en ligne ?

Posted on Août 06 2020 at 16 h 57 min

Ça y est ! Votre site e-commerce est enfin en ligne ! Vous avez peaufiné les derniers [...]

Read More

L'intelligence artificielle impulse une forte dynamique pour les petites et moyennes entreprises

Posted on Août 06 2020 at 16 h 54 min

Pour certains, l'IA "cognitive" revêt une forme humaine. Une perception assez caricaturale qui fait écho [...]

Read More