preload

Metric
L'épineuse question de la veille technologique et stratégique

L'épineuse question de la veille technologique et stratégique

by admin

Posted on juillet 31, 2020 at 15:14

Comment identifier, sélectionner et structurer les tendances technologiques qui auront du sens demain…

Nous pourrions nous cantonner à suivre les choix de nos clients en copiant leur road map technologique afin de coller parfaitement à leurs attentes.

  •  Mais quid de notre devoir de conseil auprès de ces mêmes clients ?

Sur le modèle des anciennes gloires de notre marché, nous pourrions aussi nous reposer exclusivement sur les compétences de nos consultants en leur demandant d'écrire ce que nous ne sommes pas capable de pressentir.

  • Mais quid de notre devoir d'accompagnement de nos talents ?

A coup de web scrapping, nous pourrions copier les axes d'innovation développés par nos concurrents en réinventant la roue, le java, le clavier et le mug à café star wars.

  • Mais quid de notre ambition technologique ?

A l'instar des influenceurs d'instagram, nous pourrions "stalker" les influenceurs clés du marché en déportant notre éthique intellectuelle vers une série de tweets et de retweets sur des plateformes presque anonymes.

  • Mais quid de notre démarche [et notre devoir] d'innovation ?

Enfin nous pourrions juste suivre les recommandations des cabinets et des indices qui essayent de refléter notre marché IT en oubliant la démarche au profit de la précipitation du résultat.

  • Mais quid de notre engagement à donner du sens et à proposer de la valeur ?

C'est en construisant une démarche de veille ambitieuse que l'on perçoit le risque et les travers dans lesquels il est aisé de tomber. 

Car il est aussi facile de faire des raccourcis que de succomber à la facilité de suivre le premier index venu, au détriment de la construction et de la réflexion qui permettent d'enrichir son positionnement : en remettant du sens et de valeur.

En effet, ce serait de l'inconscience que de ne pas prendre en considération les motivations qui définissent les besoins fonctionnels et technologiques de nos clients.

  • En prenant soin d'évaluer leurs enjeux et leurs ambitions sur leurs propres business pour construire et leurs proposer les services les plus pertinents.

Tout comme il serait fort peu judicieux de ne pas mettre en exergue les talents et les expertises de nos consultants, toujours plus proches de leur métier et bien souvent passionnés par les enjeux technologiques de leur périmètre.

  • En leur confiant l'autodétermination et le destin de leurs communautés applicatives ou méthodologiques afin de refléter au mieux la vision de l'Expertise qui s'y partage

Sans compter qu'il serait fort peu judicieux de ne pas se jauger auprès de nos confrères sur un marché qui laisse autant sa place aux expertises qu'aux approches disruptives.

  • En proposant un positionnement différenciant qui serait le moteur de notre croissance et surtout celle de nos clients.

Proposer de l'innovation sur son marché est aussi important que de suivre les acteurs clés de celui-ci, car en complément de la viabilité technologique, il faut également s'assurer de sa maturité à répondre aux enjeux du marché.

  • En suivant notamment les spécialistes, les analystes et les passionnés (triés sur le volet) sur les réseaux, dont les analyses permettent d'affiner l'efficience d'une vision.

Et pour finir, même s'ils sont emplis de subjectivité, les index ou les graphes de représentation des sujets innovants interpellent par leur volonté de diminuer l'incertitude inhérente à ce type de sujet.

  • En interprétant la maturité d'aujourd'hui d'une technologie innovante de demain

Ce travail riche en recherches, passionnant en découvertes et fort en subjectivité permet de mettre en place et de partager avec enthousiasme et humilité une veille, espérons-le, de qualité.

En effet, au-delà de la démarche, cette recherche permet de mieux s'imprégner des concepts pour tenter de mieux les vulgariser, ces mêmes découvertes qui permettent d'encore et toujours s'étonner sur les usages multiples (voire insolites) de la technologie. Malgré cette subjectivité qui est tant dans la compréhension que dans la restitution (sans aborder la question de l'interprétation du lecteur).

Dans l'idée du partage, il y tout d'abord l'idée de transmettre un contenu via un contenant efficient, car sans la fausse liberté de la forme, le fond ne transmet pas toujours l'essence même de son information. Néanmoins cela reste un point de vue balayé par l'immense qualité de la très grande majorité des mémoires réalisés par les Docteurs en sciences de ce pays.

Dans l'esprit de l'enthousiasme, il y a forcément la recherche du dynamisme qui correspond pleinement au sujet. En passant d'une veille méthodologique et fastidieuse à une restitution mêlant pédagogie, compréhension et énergie pour toujours mieux favoriser cette immersion dans ces nouvelles connaissances partagées et diffusées.

Pour finir, il y a une vraie injonction d'humilité dans la volonté de transmettre qui permet de niveler les niveaux de connaissance. Car, pour favoriser la confiance et les opportunités dans ces projections, il faut prendre conscience de la volatilité et de l'incertitude propre à l'innovation.

Bref, veille, synthétise, interprète et surtout partage 😉

Source: L'épineuse question de la veille technologique et stratégique

Étiquettes :

About the Author

admin

 

Be the first to comment “L'épineuse question de la veille technologique et stratégique”

Ransomware : comment LoveBug a radicalement changé le paysage des cyber menaces

Posted on Août 06 2020 at 17 h 02 min

LoveBug était initialement un simple malware. Pourtant, il a changé le monde de la cyber-sécurité [...]

Read More

Pourquoi avoir un blog en complément d'une boutique en ligne ?

Posted on Août 06 2020 at 16 h 57 min

Ça y est ! Votre site e-commerce est enfin en ligne ! Vous avez peaufiné les derniers [...]

Read More

L'intelligence artificielle impulse une forte dynamique pour les petites et moyennes entreprises

Posted on Août 06 2020 at 16 h 54 min

Pour certains, l'IA "cognitive" revêt une forme humaine. Une perception assez caricaturale qui fait écho [...]

Read More