preload

Metric
Comment vérifier la saisonnalité des mots clés ?

Comment vérifier la saisonnalité des mots clés ?

by admin

Posted on juillet 31, 2020 at 15:11

Quels sont les outils qui permettent de vérifier les mots-clés les plus populaires ? Est-ce que cela vaut la peine et comment investir au mieux dans ces mots-clés ?

Le marketing saisonnier

L'internet, comme tout ce qui existe dans le monde, est soumis aux tendances et aux modes. Certains d'entre eux passent aussi vite qu'ils apparaissent, d'autres reviennent chaque année. Le marketing sur la toile connaît également des périodes où les clients sont plus susceptibles de jeter des produits dans des paniers. Une augmentation du trafic dans les boutiques en ligne (et celles qui sont fixes) est enregistrée pendant les fêtes de Noël, le vendredi noir, la Saint-Valentin, et d'autres fêtes temporaires.

Un autre point important est qu'à certaines périodes, les consommateurs sont plus susceptibles d'acheter des produits bien spécifiques, par exemple, des crèmes solaires en été, des casques et des lunettes de ski ou des pulls de vacances en hiver. Cela signifie qu'à chaque période, les internautes recherchent des produits bien spécifiques, des informations, des rabais et des conseils liés à l'achat de ces articles. Ces constatations sont étayées par des données de recherche spécifiques. Sur la base de ces données, on peut estimer les variations jusqu'à 40 % selon le mois et la saison. C'est en été que l'on recherche le moins d'informations, tandis que la saison d'hiver favorise la visite des blogs et des boutiques en ligne, les valeurs les plus élevées sont atteintes en novembre et décembre.

Ceci est le "marketing saisonnier". Il s'agit de créer des campagnes basées sur des événements annuels et d'adapter des actions promotionnelle qui peuvent être prévus sur la base d'un calendrier.

Le marketing saisonnier : pour qui ?

Le marketing saisonnier est un outil idéal pour les entreprises de commerce électronique. Il devrait être utilisé par les entreprises qui veulent offrir aux consommateurs un contenu de qualité, des réductions intéressantes et des promotions exceptionnelles. Les produits standard d'une campagne saisonnière peuvent être présentés d'une manière inédite, par exemple en créant un film sur les chocolats de la Saint-Valentin. Il convient de noter que le marketing saisonnier peut également être utilisé par des entreprises dont la commercialisation des produits/services semble plus difficile. Cependant, il faut éviter de créer des campagnes pour chaque fête et de choisir des mots-clés saisonniers pour chaque occasion. Les vacances ou événements saisonniers doivent être choisis de manière judicieuse, en les faisant correspondre aux caractéristiques du persona marketing. Il est également utile de connaître le comportement des personnes qui reçoivent les messages.

Les types de mots-clés 

Afin de pouvoir mener efficacement un marketing saisonnier, il est nécessaire de connaître les mots clés qui vous permettront de planifier vos campagnes. Pour ce faire, vous devez connaître les expressions. On peut les classer en plusieurs catégories :

  • Les phrases clés liées à un événement spécifique, par exemple : "Reportage Festival à Paris"dans le cas de ce type de phrases saisonnières, il convient de se demander s'il vaut la peine d'y faire de la publicité ; souvent, l'effet est ponctuel et la concurrence peut être considérable ; l'organisateur de l'événement a plus de faciliter à se positionner sur ce type de mot saisonnier ; c'est parce que Google préfère les sites web officiels ; si vous n'êtes pas un organisateur officiel et que vous voulez quand même vous positionner sur une phrase liée à un événement donné, vous devez créer un bon contenu.
  • Des phrases clés incluant la date, par exemple les robes à la mode pour l'été 2020, le positionnement de ces phrases est généralement décidé par les entreprises des secteurs de la mode, du tourisme, de la musique et des cosmétiques ; la création de contenus avec leur ajout permet de fournir aux internautes des informations actualisées.
  • Mots clés tenant compte des événements cycliques, par exemple un cadeau pour Noël, ce type de mots clés mérite d'être positionné tout au long de l'année, et pas seulement pendant la haute saison pour une phrase donnée ; cela est dû au fait que Google a une bien meilleure opinion des sites dont les contenus sont stables ; il convient de noter que ce type de mots clés saisonniers se divise en ceux qui gagnent en popularité pour des raisons faciles à prévoir (par exemple les élections présidentielles) et ceux liés à des événements aléatoires (par exemple les coronavirus).

Comment vérifier la saisonnalité des mots-clés ?

Vous pouvez vérifier la saisonnalité des mots clés dans les outils qui sont normalement utilisés pour trouver des mots-clés. Il existe sur le marché des applications gratuites et payantes proposant ces fonctionnalités.  

Les outils permettant de vérifier la saisonnalité des mots-clés  :

  • KW Finder : est un outil payant ; l'application affiche une liste de requêtes des 12 derniers mois ; grâce à cela, il est possible de planifier efficacement des campagnes de marketing saisonnières ; en effet, il permet de connaître les tendances de recherche en fonction d'une saison spécifique.
  • Google Keyword Planner : est un des outils de sélection de mots-clés les plus populaires ; Google l'a conçu principalement pour les campagnes Google Ads ; cependant, l'outil peut être utilisé pour vérifier la saisonnalité des mots-clés ; l'application se base sur les 12 ou 24 derniers mois en indiquant le nombre mensuel moyen de recherches pour un mot donné dans Google ; l'utilisation de Google Keyword Planner est gratuite, après la création d'un compte Google.
  • Google Trends : est le meilleur outil pour planifier des campagnes saisonnières ; Google Trends est une sorte de moteur de recherche saisonnier par mots clés ; la popularité d'une phrase donnée peut être vérifiée dans des catégories telles que pays, région, catégorie, intervalle de temps, type de moteur de recherche ; cet outil est gratuit.
  •  Google Search Console : dans cet outil, seul le trafic du moteur de recherche Google vers le site web positionné est visible ; le graphique du trafic présenté dans la GSC peut indiquer des "anomalies" liées à la saisonnalité de l'événement ; dans le cas de la GSC, la saisonnalité n'est visible que pendant la durée de l'événement responsable, par exemple, d'une augmentation des formations ou des inscriptions aux cours.

Comment faire de la publicité avec des mots-clés saisonniers ?

Les mots-clés saisonniers peuvent être utilisés pour diverses formes de publicité. De nombreuses entreprises utilisent des mots-clés lorsqu'elles font de la publicité pour Adwords. Cependant, il faut se souvenir que pendant la saison, ceux qui veulent se positionner sur les mots-clés saisonniers ne manquent pas. Il en résulte un prix élevé par clic, donc une enveloppe budgétaire pour les annonces (Adwords) plus élevées. Il est donc plus judicieux de planifier les dépenses publicitaires sur l'année et de réserver 20 ou 30 % pour les périodes exceptionnelles.  

Comment planifier une campagne saisonnière ?

Vérifier les mots-clés saisonniers les plus populaires liés aux entreprises et créer cette liste n'est que le début d'une campagne événementielle réussie. Une autre consiste à lancer des activités publicitaires de manière appropriée. Dans le cas de la publicité en ligne ou de la promotion de vous-même via du contenu, par exemple la publication de guides sur un blog, les activités doivent être lancées suffisamment tôt.

La meilleure solution est de commencer à préparer les campagnes au moins 3 à 4 mois à l'avance. Ces préparations devraient inclure, entre autres, l'élaboration d'un plan, il n'est pas recommandé de faire du marketing saisonnier spontanément. Les activités menées doivent toujours avoir un objectif spécifique, des méthodes de mesure des effets et un budget spécifique.

Effets et avantages des campagnes sur les mots-clés saisonniers

L'utilisation de mots-clés saisonniers et les campagnes temporaires présentent de nombreux avantages. Toutefois, le plus important est d'atteindre les consommateurs à un moment où ils sont intéressés par l'achat de produits ou de services. Cela vous permet de créer une opportunité d'achat qui est utilisée dans de nombreux cas. Le message reçu devient un élément de stimulation pour passer à l'action. De plus, les publicités temporaires se distinguent des publicités continues ennuyeuses. Des slogans accrocheurs, des créations graphiques originales, des textes inhabituels permettent d'augmenter les performances.

Les campagnes publicitaires qui sont basées sur des expressions saisonnières sont une excellente idée pour accroître l'intérêt de la marque et ses produits/services. Toutefois, pour obtenir des effets, une bonne préparation est nécessaire. Vous ne pouvez donc pas négliger la planification des meilleurs mots-clés. Les préparer à l'avance permettra de tirer pleinement de la saison.

Source: Comment vérifier la saisonnalité des mots clés ?

Étiquettes :

About the Author

admin

 

Be the first to comment “Comment vérifier la saisonnalité des mots clés ?”

Ransomware : comment LoveBug a radicalement changé le paysage des cyber menaces

Posted on Août 06 2020 at 17 h 02 min

LoveBug était initialement un simple malware. Pourtant, il a changé le monde de la cyber-sécurité [...]

Read More

Pourquoi avoir un blog en complément d'une boutique en ligne ?

Posted on Août 06 2020 at 16 h 57 min

Ça y est ! Votre site e-commerce est enfin en ligne ! Vous avez peaufiné les derniers [...]

Read More

L'intelligence artificielle impulse une forte dynamique pour les petites et moyennes entreprises

Posted on Août 06 2020 at 16 h 54 min

Pour certains, l'IA "cognitive" revêt une forme humaine. Une perception assez caricaturale qui fait écho [...]

Read More