preload

Metric
Vivre à l'ère de l'edge computing : un élément stratégique pour les entreprises

Vivre à l'ère de l'edge computing : un élément stratégique pour les entreprises

by admin

Posted on juillet 03, 2020 at 16:27

Non seulement ces dispositifs se développent à un rythme exponentiel, mais deviennent aussi plus intelligents, performants et faciles à mettre en réseau. Tout cela dans le but de capturer et de fournir davantage de données, de prendre des décisions en temps réel et d'interagir directement avec chacun dans notre vie quotidienne. Ce changement fondamental dans la façon dont nous percevons les données est basé sur la dernière innovation de la révolution informatique : l'edge computing.

L’informatique de pointe, l’allié des données

20% des données des entreprises sont actuellement produites et traitées en dehors de centres de données centralisés, et d'ici 2025, ce chiffre atteindra plus de 75%.  Ce constat crée des défis pour le modèle traditionnel qui consiste à envoyer les données vers un seul data center -interne ou dans le cloud- afin qu'elles y soient stockées et traitées.

Les lois de la physique et de l'économie font que cette approche est vouée à l'échec. C’est pourquoi une nouvelle approche de l'informatique et de la topologie de la gestion des données est nécessaire. Une approche qui permette au calcul, au stockage et au traitement des données d'être omniprésents et beaucoup plus proches du point d'origine des données. 

L'informatique de pointe est sur le point de s’imposer sur la scène du traitement des données, avec des conséquences pour l’ensemble du marché et présente l’occasion de repenser les modèles de déploiement existants centrés sur le cloud et les centres de données.

Bonne nouvelle, ces nouveaux appareils et plateformes sont de plus en plus sophistiqués, avec des capacités renforcées de mémoire, de stockage, de calcul et de mise en réseau. Un capteur intelligent, associé à un actionneur intelligent, un processeur et une mémoire locale, peut stocker des données localement, exécuter un logiciel de prise de décision basé sur les données et ne transmettre que celles qui sont importantes. Même les capteurs "muets", lorsqu'ils sont connectés à une plateforme intelligente (comme les voitures autonomes, la gestion de l'usine, les contrôles environnementaux ou les systèmes avioniques) peuvent devenir "intelligents" grâce au traitement et au stockage de haute performance qui sont disponibles à proximité du capteur.

À mesure que les applications sont devenues plus modulaires et que le traitement des données a été transféré vers de nouvelles plateformes, elles ont permis l'émergence d'un tout nouvel ensemble d'utilisateurs (utilisateurs professionnels et consommateurs) et ont créé de nouveaux paradigmes d'interactions commerciales et de traitement des données (B2B, B2C, C2C). Chaque éloignement successif du centre de données a créé d'énormes opportunités commerciales et a irrévocablement changé la manière dont les utilisateurs interagissent avec leurs données. Il s'inscrit dans le cadre de la quatrième révolution industrielle, allant au-delà des technologies du cloud ou de l'IoT.

Le temps du bouleversement

Le concept d'informatique de pointe n'est pas vraiment nouveau. Mais au fur et à mesure que les appareils en dehors du centre de données devenaient plus performants (à commencer par les ordinateurs de bureau), le traitement et le stockage des données quittaient le centre de données pour ces nouvelles plateformes. Une migration supplémentaire du traitement des données en dehors du centre de données a eu lieu avec l'introduction des ordinateurs personnels, des smartphones et d'autres plateformes informatiques mobiles.

Le vrai bouleversement est induit par la prolifération de ces appareils et les améliorations spectaculaires que ces nouvelles plateformes ont apportées ces dernières années.

Les environnements de calcul et de stockage sont activés par des dispositifs intelligents et interconnectés, chacun ayant sa propre mémoire, ses propres processeurs, ses propres capacités de stockage et de mise en réseau. À mesure que ces dispositifs se multiplient et se banalisent, nous assistons à de nouveaux modes de de traitement et stockage des données. Ces nouveaux modes changent radicalement la façon dont nous interagissons avec les données et offrent de nouveaux modèles commerciaux et de nouvelles possibilités aux entreprises qui peuvent en tirer parti.

Un défi pour les entreprises

Les défis principaux de l'informatique de pointe sont pour les entreprises de savoir comment et quand démarrer leur migration. L'informatique de pointe est davantage une approche architecturale des applications et infrastructures qui rapproche le stockage, le traitement et la prise de décision des points d'origine et de consommation des données. Comme il n'existe pas de technologie "edge computing" spécifique disponible à l’achat "clé en main", la migration vers une architecture edge computing a besoin d’être anticipée, planifiée et maîtrisée pour mener à bien les premiers projets.

A la lumière de l’importance que revêt l’informatique de pointe, il est plus que jamais temps de réfléchir et mettre œuvre votre stratégie d’implémentation.

Source: Vivre à l'ère de l'edge computing : un élément stratégique pour les entreprises

Étiquettes :

About the Author

admin

 

Be the first to comment “Vivre à l'ère de l'edge computing : un élément stratégique pour les entreprises”

Ransomware : comment LoveBug a radicalement changé le paysage des cyber menaces

Posted on Août 06 2020 at 17 h 02 min

LoveBug était initialement un simple malware. Pourtant, il a changé le monde de la cyber-sécurité [...]

Read More

Pourquoi avoir un blog en complément d'une boutique en ligne ?

Posted on Août 06 2020 at 16 h 57 min

Ça y est ! Votre site e-commerce est enfin en ligne ! Vous avez peaufiné les derniers [...]

Read More

L'intelligence artificielle impulse une forte dynamique pour les petites et moyennes entreprises

Posted on Août 06 2020 at 16 h 54 min

Pour certains, l'IA "cognitive" revêt une forme humaine. Une perception assez caricaturale qui fait écho [...]

Read More