preload

Metric
Les innovations retail les plus marquantes du mois de mars 2020

Les innovations retail les plus marquantes du mois de mars 2020

by admin

Posted on mars 31, 2020 at 18:09

Ce mois-ci, l'accent est mis sur une DNVB (Digital Native Vertical Brand) qui  en ce temps de confinement nous apporte un peu de verdure et de réconfort.

AŸ Cactus, votre petit plaisir déco personnalisé 

Lorsqu’on se balade sur les réseaux, certaines marques plus trendy sortent du lot en faisant preuve d’originalité. C’est le cas de AŸ Cactus, la Digital Native Vertical Brands (ou DNVB) aux cactus pop et personnalisables. Ce projet est né du constat que les cactus sont les compagnons green parfaits pour les Parisiens, à la main pas forcément verte et à l’emploi du temps bien rempli. Et bien sûr parce qu’ils conviennent aux petits appartements, sans lumière. La marque s’est fait connaître en premier sur Instagram, réseau social incontournable pour les DNVB. C’est par ce canal que le Bon Marché et Fleux ont proposé  aux deux créatrices, Coralie Millou et Clémentine Poncin, d’être référencé chez eux. Le début d’une grande histoire ! Mais quels sont les secrets de ces petits cactus ? 

  • La personnalisation comme maître-mot. Sur Instagram, AŸ Cactus propose à sa communauté de co-créer les futurs designs de leur pots à cactus. Une manière de montrer à leurs fidèles que leurs avis compte et que sans eux,elles n’en seraient pas là.
  • Le Made in France. La valeur éthique incontournable pour tous les DNVB. Et il en va de soi. Les consommateurs ont une conscience éthique grandissante. Choisir AŸ Cactus, c’est s’assurer d’une provenance locale et d’un objet made in l'artisanat parisien. 

AŸ Cactus est la solution pour donner une touche de nature dans votre chez-vous. En fermant les yeux, on pourrait même se croire au bord de la méditerranée, en plein été. Dans ces temps de confinement, on avoue que c’est pas si mal !

Adidas X FIFA : une aventure plus vraie que nature

Après avoir fait parler d’elle avec sa nouvelle boutique d’Oxford Street, la marque de sport préférée des Millennials revient à l’assaut avec une innovation surprenante et plus vraie que nature. Fruit d’une collaboration d’envergure entre  Google, EA Sport, Adidas et FIFA : la première chaussure connectée à un jeu vidéo a vu le jour. Une véritable prouesse novatrice dans le milieu du sport et de l’e-sport. Comment ça fonctionne ? Il s’agit en vérité d’un petit boîtier qu’il est possible d’intégrer dans de nombreuses chaussures de sports de la marque Adidas. Le boîtier calcule vos performances physiques – par exemple lors d’une partie de football entre amis – pour renseigner les résultats réels dans le jeu vidéo iconique : FIFA. 

Un moyen de montrer que la marque cherche toujours à repousser les limites de l’équipement sportif, mais aussi celles de l’expérience proposée à ses clients.

La boutique blanche et géométrique : une spirale envoutante

Êtes-vous déjà entré dans une boutique à la forme géométriquement envoûtante ? Non. C’est bien ce qu’on pensait ! In-Sight, la nouvelle boutique phare du centre commercial de Brickelle City Centre située au coeur de Miami, n’a pas fini de vous faire tourner la tête. Le désir du retailer était de se démarquer des boutiques standard, au format carré. Ici, la boutique lifestyle aspire littéralement le client dans un tunnel agencé par une sorte de dynamique géométrique. Ici, le design innovant de la boutique fait parler de lui et fait vivre différemment  l’univers de la marque. Si vous avez le plaisir d’aller jusqu’au bout de cette boutique blanche comme neige et à la courbe déroutante, vous pourrez y constater une illusion trompe-l’oeil. Comme si les spirales de la boutique se chevauchaient à l’infini ! 

DNA NUDGE, le Yuka des Français mais personnalisé

Le mois dernier, notre équipe d’experts est allée à Londres pour découvrir la première boutique au monde dédiée à l’alimentation basée sur l’ADN. Il s’agit ni plus ni moins de DNA NUDGE, le #nouveauconcept coup de cœur du mois. DNA NUDGE est en effet un des premiers services au monde dédié à l’alimentation basée sur l’ADN, pour un mode de vie plus sain et plus personnalisé qui s’appuie sur un service de recommandation. Une startup qui a fait le buzz lors du dernier CES de Las Vegas

Les clients peuvent venir au magasin et faire un test ADN rapide en se faisant prélever un échantillon de salive en moins d’une minute. L’échantillon est ensuite analysé et leur profil génétique mis en correspondance avec les principaux traits de santé liés à la nutrition tel que le diabète de type 2 et l’hypertension. Les résultats, combinés à l’analyse de divers facteurs liés au mode de vie, sont renseignés  dans une application pour smartphone ou à un un bracelet connecté. Ce bracelet peut numériser et reconnaître plus de 500 000 codes-barres de produits chez les commerçants britanniques. L’équivalent « génétique » du Yuka que les Français connaissent bien puisqu’ils sont 10,5 millions à l’utiliser.

Ce bracelet qui coûte une centaine d’euros (avec le test), affiche une lumière verte si le produit scanné est recommandé, et une lumière orange ou rouge, lorsqu’il est déconseillé. 
Le bracelet intègre également un moniteur d’activité physique qui surveille la sédentarité du porteur. Cela permet à l’application d’adapter ses choix de produits recommandés en fonction des niveaux d’activité.
La boutique propose une expérience client dans la lignée de son application : rassurante avec de nombreux conseillers pour répondre à toutes les questions. La boutique est très blanche et lumineuse, clin d'œil à l’univers médical, mais elle reste aussi ludique et didactique dans la présentation de ses outils et services.

La pharmacie design : un lieu de vie futuriste

À Taichung à Taïwan, la première pharmacie design vient d’ouvrir ses portes sous le nom de Molecure Pharmacie. L’inspiration architecturale du lieu provient du nom lui-même. "Molecure" est la contraction des mots "moléculaire" et "cure", qui jouent tous deux un rôle dans la conception du lieu. Le premier, comme l'inspiration de l'esthétique générale – la spirale, l'espace – et le second, comme le résultat souhaité de la visite d'un client. Sur 120 mètres carrés, le rez-de-chaussé et le premier étage sont reliés par un magnifique escalier en spirale. Clin d'œil à la forme de l’ADN. 

Épicentre de la pharmacie, il a pour vocation de magnifier les élixirs mis à disposition à l’entrée. En dessous de l’escalier, se trouve une longue table de laboratoire en bois. Alliant la technologie moderne à la nature, il propose à la fois un système de conseil intégré sur iPad pour les pharmaciens, ainsi qu'un "jardin" virtuel de plantes vertes vivantes. À noter : la table repose même sur un socle en tronc d'arbre centenaire. Ce lieu d’expérimentation rappelle qu’il est important de repenser les espaces tels que les coiffeurs, les banques, les pharmacies etc. comme lieux de vie et d’expérience. Et non uniquement comme des lieux d’achats pratiques. 

Source: Les innovations retail les plus marquantes du mois de mars 2020

Étiquettes :

About the Author

admin

 

Be the first to comment “Les innovations retail les plus marquantes du mois de mars 2020”

La robotisation de l'industrie nécessite un renforcement de la sécurité

Posted on Mai 28 2020 at 11 h 53 min

Selon Eurostat, 8% des entreprises sont désormais équipées de robots industriels ou de service. En [...]

Read More

Données : l'enjeu n'est plus le stockage mais le partage

Posted on Mai 28 2020 at 9 h 45 min

Ce n'est pas nouveau, les données sont aujourd'hui l'essence des entreprises. Leur utilisation permet de [...]

Read More

Cloud : les pièges du stockage hybride

Posted on Mai 28 2020 at 9 h 34 min

Les clouds hybrides, qui combinent le déploiement de clouds sur site et public, offrent de [...]

Read More