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Comment rédiger ses titres de pages Web

Comment rédiger ses titres de pages Web

by admin

Posted on janvier 29, 2020 at 07:28

Dans notre civilisation du zapping, les internautes découvrant le titre d’une page vont décider en quelques secondes s’ils vont lire l’article.
À l’heure ou Google et les autres moteurs attribuent aux mots clés contenus dans le titre un poids si conséquent qu’il va influencer le positionnement de la page dans les résultats de recherche, comment séduire à la fois l’humain et le robot d’indexation?
Le titre est non seulement le point d’entrée mais l’accroche qui donne à la fois le thème, la finalité et le ton de l’article
  • « Comment obtenir plus de visiteurs sur son site Web ou son blog ? »
  • « Comment attirer des milliers de visiteurs sans dépenser d’argent ? »
  • « 20 conseils pour attirer des visiteurs qualifiés sur votre site »
  • « Comment attirer plus de visiteurs sur son blog ?  »
Voilà des titres pleins de promesses pour les webmestres et blogueurs en quête d’audience. Dès la lecture l’internaute sait ce que propose l’article et il attend un bénéfice à le lire. Il faut donc concevoir des titres qui donnent envie de cliquer et de lire. Et il faut concevoir des titres qui parlent aux moteurs.

Parce qu’un tel titre va plaire à la fois aux lecteurs et aux moteurs, le bénéfice sera double

  1. il vous apportera du trafic en donnant à l’internaute l’envie de cliquer
  2. il générera du trafic car la page sera mieux positionnée dans les résultats des moteurs de recherche (SERP)
Le titre est très important pour Google
Ce que nous confirme Google dans ses conseils aux webmasters : « Vos balises title (…) contiennent des informations importantes dont Google se sert pour indexer votre site. Ainsi, un texte descriptif nous donnera des informations utiles concernant le contenu de votre site. Notez également que le contenu de la balise title peut apparaître sur les pages de résultats de recherche, et que les utilisateurs seront plus enclins à cliquer sur votre site si ce texte est descriptif et utile. »

Sans un contenu de qualité un site Web ne vaut pas grand-chose
Les internautes ne vont pas sur votre site pour admirer son design ni pour vous lire mais, pour y trouver une information dont ils ont besoin. C’est le titre qui va les conduire à lire votre page et ce sont ses premiers mots qui vont déterminer son intérêt.
Contrairement à la Presse papier, le titre d’une page Web ou d’un article de blog généraliste doit pouvoir être compris hors contexte. 
Votre titre devient ainsi une bouteille à la mer qui peut s’échouer sur la plage des SERP par exemple. Votre visiteur va devoir choisir parmi des millions de bouteilles celle qu’il va ouvrir pour découvrir le message qui se trouve dedans. Il va considérer celles qui sont à sa portée et saisir celle qui aura su attirer son attention.
Le titre de votre page ne sert donc à rien quand le visiteur est sur votre page. Votre visiteur l’a déjà découvert sur la plage dans les SERP, ou ailleurs (dans les messages courriels, dans les backlinks de toutes sortes : forums, annuaires, commentaires dans les blogs etc.).
Comment faire choisir notre bouteille par notre internaute ?

Le titre fait partie d’un ensemble que l’on nomme la titraille. Cette titraille doit permettre de comprendre l’essentiel de l’article et inciter le lecteur à le lire.

Mais le titre doit aussi être conçu pour devenir un lien hypertexte autonome qui va figurer dans les résultats des moteurs de recherche, dans les agrégateurs, dans les pages des sites communautaires et autres réseaux sociaux, dans les sujets de courriels, dans les forums… 
Il doit informer avec précision l’internaute du contenu de l’article et le faire cliquer pour le faire venir sur votre page. Très bien. Mais comment?
 
Les 2 objectifs à garder en tête lorsque vous concevez votre titre sont simples :
  1. démontrer à l’internaute que votre page correspond et répond à sa recherche d’information
  2. le séduire en vous démarquant de votre concurrence par des mots choisis
Alors! Comment écrire un titre efficace?
En commençant par vous poser la question : quel lecteur voulez-vous attirer? Pensez avant toute chose aux lecteurs, pas aux robots des moteurs de recherche qui ne comprennent rien de ce que vous écrivez et possèdent autant d’émotions qu’un réverbère.
Quelles sont ses attentes, quels sont ses besoins?
Comment allez-vous susciter son désir?
Déterminez ensuite le ton le plus adapté pour accrocher votre cible…

Source: Comment rédiger ses titres de pages Web

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